RICBE INSTAURONS LE RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE EN BELGIQUE
Mettons-le en place dès la prochaine législature, au plus tard en 2019


La Belgique a encore les lois qui rendent ce rêve de démocratie directe possible. Rassemblons-nous pour le concrétiser. Faisons-le nous-même sans dépendre uniquement du bon vouloir des politiciens. L'union fait la force !

Quel est le rapport entre démocratie directe et R.I.C. ?

La démocratie directe implique que les Belges prennent eux-mêmes les décisions politiques. Avec le R.I.C., les Belges seront dans une meilleure situation. Les représentants élus géreront au quotidien et les citoyens, eux-mêmes, décideront pour toutes les questions qui les intéressent. Il s'agit dans ce cas d'une démocratie directe avec délégation conditionnelle de pouvoir. Les représentants seront contrôlés en permanence par les citoyens qui orienteront et corrigeront tous les domaines politiques.

R.I.C. sur mesure ?

Nous voulons que les citoyens puissent exercer directement les pouvoirs exécutif et législatif à tous les niveaux de Belgique.
Nous voulons que cet exercice puisse avoir lieu chaque fois que les citoyens le souhaitent.

Il ne faut surtout pas confondre le futur R.I.C. belge avec les leurres souvent proposés.
Premier exemple. En France, une modification de la constitution prévoit le référendum déclenché par 10 % des députés si ils représentent 20 % des électeurs. Il s'agit là, de toute évidence, d'un référendum d'initiative parlementaire.
Second exemple. L'U.E. a instauré l'initiative citoyenne européenne ou I.C.E.. Premier problème, il faut, pour présenter une I.C.E., un million de signatures de citoyens d'au moins huit pays avec un pourcentage par pays. Résultat, si tous les Belges étaient d'accord, leurs dix millions de signatures ne suffiraient pas. Second problème, une I.C.E. n'est qu'une demande adressée à la commission européenne pour qu'elle légifère, pour qu'elle propose une loi. La commission peut parfaitement refuser de légiférer. Si elle accepte, il faut en plus le vote du parlement européen. Que reste-t-il du R.I.C. et de la volonté des Belges dans cette mixture soporifique ?

RICBE veut organiser un concours de procédures de R.I.C.. Chaque membre pourra présenter son projet et essayer de convaincre les autres membres. Des équipes de travail pourront être constituées. A la fin de cette étude préalable, tous les membres voteront pour le meilleur projet qui sera ensuite détaillé et mis en place.
L'originalité n'est pas un critère. Ce serait dommage que personne n'étudie le modèle Suisse.

Instauration ultra-rapide, coûts d'instauration minimaux ?

Avec la majorité des deux tiers, pas de négociation. Le parlement et le gouvernement entrent en fonction et se mettent au travail.
Les parlementaires et les ministres savent quoi faire, les textes sont prêts. Ils sont traités comme il se doit et sans retard.
Il ne reste que les délais administratifs incompressibles.
Pour les coûts, tout est préparé par des bénévoles, pas de consultants, pas d'experts. Qui oserait prétendre que cinq millions de Belges en sont incapables ?

Absence de risque ?

Il faut distinguer le risque "avant" et le risque "après" les élections.
Avant, il ne s'agit que d'une promesse de vote sous condition de satisfaction. En cas de problème, il suffit de cesser d'être membre. C'est gratuit et instantané.
Après, cinq millions de Belges auront choisi la meilleure procédure de R.I.C.. Une erreur collective de cette taille n'est pas envisageable.

Aucune perturbation et coûts d'utilisation minimaux ?

RICBE organise un concours de procédures de R.I.C..
L'une d'entre elles, décrite sur le site, est sans dérangement ni coût "électoraux" (convocations, assesseurs, bureaux de vote, dépouillement, service d'ordre).
Elle est, à la fois, efficace, discrète et économique. Elle prouve que c'est possible. Toutefois, il faut garder à l'esprit que le résultat final dépend du choix des Belges.

Pourquoi voter pour RICBE si le parti que je soutiens habituellement réclame le R.I.C. ?

Dans le paysage politique belge actuel, aucune coalition de partis réclamant le R.I.C. ne pourrait réunir la majorité de 67 % nécessaire pour modifier la constitution.
La seule solution, c'est que les citoyens le fassent eux-mêmes en s'unissant au sein du mouvement RICBE.

En votant pour RICBE, ne vais-je pas affaiblir le parti que je soutiens habituellement ?

RICBE ne remplace aucun parti. Une fois le R.I.C. instauré, de nouvelles élections auront lieu sans RICBE. Les autres partis reprendront leur place à cette occasion.

T.M.

Haut

Le RIC est la solution. Instaurons-le nous-mêmes. C'est possible. Ayons-en la volonté !