RICBE INSTAURONS LE RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE EN BELGIQUE
Mettons-le en place dès la prochaine législature, au plus tard en 2019


La Belgique a encore les lois qui rendent ce rêve de démocratie directe possible. Rassemblons-nous pour le concrétiser. Faisons-le nous-même sans dépendre uniquement du bon vouloir des politiciens. L'union fait la force !

Définition du Référendum

Référendum n.m. (lat. referendum, de referre rapporter).
Procédé de démocratie semi-directe permettant aux citoyens de prendre eux-mêmes une décision politique.
Procédé de démocratie semi-directe permettant aux citoyens de manifester eux-mêmes un choix politique.
Dictionnaire Larousse corrigé

Une démocratie peut être représentative ou semi-directe ou directe. Lorsque le citoyen est consultable par référendum, il s'agit d'une démocratie semi-directe.
Dans une démocratie semi-directe, le référendum transfère, très ponctuellement, le pouvoir des représentants élus aux citoyens.
La Belgique est une démocratie représentative où les citoyens, selon la constitution, sont exclusivement représentés.
En Belgique, les représentants élus peuvent ne pas tenir compte de l'avis, même unanime, des citoyens.

Initiative du référendum

L'initiative du référendum peut être parlementaire (politique) ou citoyenne.
Solliciter l'avis des citoyens est, dans les deux cas, une bonne chose.
La Suisse, qui est le modèle européen, refuse l'initiative politique par crainte de recherche du plébiscite. En Suisse, seule l'initiative citoyenne est admise. Autrement dit, un ministre ne peut utiliser l'argent public pour promouvoir son point de vue mais peut, comme tout un chacun, soumettre sa question à l'approbation collective.

Définition du Référendum d'Initiative Citoyenne ou R.I.C.

Dans une démocratie semi-directe, le Référendum d’Initiative Citoyenne (R.I.C.) est une procédure législative dont l’initiative appartient aux citoyens et qui leur permet -si les conditions prévues par la loi sont remplies- d’imposer un référendum.

Les Belges doivent-ils exiger le référendum ?

La démocratie représentative est un modèle dépassé où le représentant élu est censé connaître ses électeurs et défendre leurs intérêts.
Il y a encore quelques dizaines d'années, ce modèle était le seul possible. L'information circulait difficilement et le représentant faisait au mieux.
Aujourd'hui, nous vivons à l'ère de l'information. Nous savons, à la minute, ce qu'il se passe, n'importe où, dans le monde. Les instituts de sondage peuvent prédire, à un chouia, le résultat d'une élection.
Comment, dans ces conditions, nous posons-nous cette question ?
L'intérêt du référendum est évident. Il permet au représentant de connaître précisément l'opinion de ses électeurs, avant de prendre une décision qui les concerne.
A l'heure actuelle, rien ne justifie plus qu'un "représentant" puisse ne pas tenir compte de l'avis, même unanime, des citoyens ?
Les citoyens ont les moyens d'exprimer leur volonté à leurs représentants. Cela justifie, sans conteste, le référendum.

Les Belges doivent-ils exiger le R.I.C. ?

La réflexion des Suisses est la bonne. L'argent public ne doit pas servir à promouvoir les points de vue des représentants élus.
Le R.I.C. est la meilleure solution car il place tout le monde à égalité.
Si le référendum est bénéfique et si le R.I.C. est le meilleur, le Belge doit exiger le R.I.C..

Pourquoi les Belges n'exigent-ils pas le R.I.C. ?

Si le référendum est bénéfique et si le R.I.C. est le meilleur, pourquoi les Belges n'exigent-ils ni l'un, ni l'autre ?
Il faut des centaines de pages pour l'expliquer. Ce n'est ni le lieu, ni le moment. Par contre, c'est le lieu et le moment d'une synthèse convaincante.

1- Le manque de confiance en soi

1.1- Le poids du passé
Notre pays fut, juqu'à il y a peu, une puissance économique mondiale avec à sa tête des hommes d'envergure internationale. Ces "seigneurs" assuraient aux Belges une situation enviable. Ces derniers se sont habitués au confort d'être représentés et de ne jamais devoir prendre de responsabilité politique. Cette inexpérience cause chez eux un manque de confiance en leur jugement.

1.2- L'infantilisation et la complexation
L'infantilisation consiste à essayer de convaincre le citoyen qu'il n'est pas encore mûr pour décider et qu'il doit laisser faire les "grands".
La complexation consiste à essayer de convaincre le citoyen qu'il est incompétent, incapable, et qu'il doit laisser faire les "spécialistes".
Ces procédés inqualifiables sont, le plus souvent, employés par des "représentants". Ils se prétendent "grands" et "spécialistes" pour conserver jalousement les avantages que ça leur procure.

2- La paresse

Le Belge ne réclame rien parce qu'il craint d'être importuné. Il redoute que l'instauration du R.I.C. l'oblige à répondre à tout bout de champ à des questions. Il a peur que cette possibilité d'expression perturbe sa quiétude douillette.

Ces raisons ne sont pas des excuses. La situation se dégrade tellement vite que les Belges regretteront leur manque de confiance et de courage.

1- La confiance

La Belgique de 2015 n'a plus ni puissance économique, ni "seigneurs" d'envergure internationale. Elle s'appauvrit et les "représentants" sont trop souvent devenus des "professionnels" de la politique. Peureux, peu inspirés, aux ordres de leur parti, leur principal espoir est le renouvellement de leurs mandats.
Dans ces conditions, malgré leur provisoire inexpérience, il est grand temps que les Belges instaurent le R.I.C. pour pouvoir prendre, eux-mêmes, les décisions, de plus en plus nombreuses et de plus en plus fondamentales, pour leur avenir.

2- Le courage

Le soucis de quiétude des citoyens n'est pas incompatible avec le R.I.C.. Il est, sans aucun doute, possible d'harmoniser leur coexistence.
Le site du mouvement RICBE contient d'ailleurs un projet de procédure référendaire qui le prouve.

Les élections fédérales de 2019 sont la meilleure occasion, peut-être la dernière.

Nous avons trois ans pour choisir la meilleure procédure possible et pour organiser une instauration idéale. Nous avons le temps nécesaire, la loi nous y autorise, c'est démocratique, pacifique et gratuit. Nous ne pouvons, sous aucun prétexte, laisser passer cette chance.

Autres arguments et réfutations

Pour parfaire votre information, voici les arguments trouvés sur le site de l'association française Article 3 et les réfutations aux opposants présentées par Verhulst et Nijeboer dans leur livre Démocratie directe.
L'association Article 3 poursuit le même objectif que RICBE pour la France (www.article3.fr). Quant au livre, il s'agit d'une étude très fouillée consacrée à l'initiative citoyenne et au référendum (Démocratie directe).

Effets bénéfiques du R.I.C.

Exercice direct des pouvoirs
Exercice direct des pouvoirs exécutif et législatif à tous les niveaux de Belgique chaque fois que les citoyens le souhaitent.
Dans notre système politique dit "représentatif" les citoyens , leur bulletin mis dans l’urne, sont réduits au silence pendant des années alors qu’ils souhaiteraient pouvoir reprendre la parole pour décider de ce qui les regarde par référendum d’initiative citoyenne (R.I.C.) à tous les niveaux territoriaux.

Respect des promesses
En effet elles seraient soit tenues par le candidat élu soit soumises à référendum par des citoyens estimant bénéfique de les faire adopter au plus vite.

Maitrise de son destin
En imposant des référendums en toutes matières, y compris en matière de traités, européens notamment.
Plusieurs partis ont le R.I.C. dans leur programme. Force est de constater qu'il ne s'agit pas de leur priorité !
Le R.I.C. fait du peuple le législateur en dernier ressort. Avec cet outil démocratique et efficace des citoyens pourraient soumettre directement aux autres citoyens des propositions de lois, de tous niveaux, y compris constitutionnel, avec ou sans tirage au sort.

Concertation
Le «pouvoir» devra pratiquer une véritable concertation civile sous peine d'être confronté aux citoyens mécontents qui en appelleront à l’arbitrage de la population concernée.

Stabilité juridique
Une nouvelle majorité ne pourra plus, à l'occasion des élections, "détricoter", sans contrôle, les mesures de son prédécesseur.
En cas d’alternance ces mesures ne seront pas remises en cause car avalisées par les citoyens.

Économies
En se prononçant préventivement sur tout projet pharaonique ou inutile.

Arme anticorruption
A quoi servent les pots-de-vin s’ils peuvent être remis en cause par R.I.C. ?

Égalité civile
Pas besoin de tracteurs, de camions ou de trains pour se faire entendre et soumettre à référendum une juste proposition.

Réformes
Les réformes profondes et justes dont nous avons besoin ne sont pas mises en place par les "professionnels" de la politique qui sont en campagne électorale permanente.
Les propositions des associations et collectifs, de tous domaines, méprisées malgré leur large soutien populaire, auront enfin une chance d'aboutir.

Action
Le R.I.C. est très populaire. La majorité des citoyens y est favorable et plusieurs partis l'ont inscrit dans leur programme. Force est de constater qu'aucune loi n'a été votée et que le sujet semble très éloigné des préoccupations parlementaires.
Instaurons-le nous-même pour qu'il se déroule exactement comme nous le voulons et quand nous le voulons !

Réfutation des prétendus effets maléfiques

Préliminaire
Aucun des prétendus effets maléfiques n'est irréfutable.
Le livre Démocratie directe de Verhulst et Nijeboer contient des démonstrations dont la pertinence ne manquera pas de convaincre les esprits objectifs et raisonnables.
Dans le but de n'altérer en rien leurs propos, je vous invite à suivre le lien et à lire leur texte, pages 72 à 87.
Toutefois, gardez à l'esprit que les arguments contre le R.I.C. sont l'oeuvre de nos "représentants" élus et demandez-vous à qui le crime profite.
Autre chose à faire. Essayez la tactique du miroir en renvoyant aux "représentants" élus leurs propres arguments. C'est très étonnant. Il suffit de remplacer "l'homme de la rue" par "les représentants". J'ai scindé la liste du livre en deux. D'abord les reproches adressés par les "représentants" élus à leurs électeurs. Le moins qu'on puisse dire est qu'il n'ont pas de nous une vision flatteuse. Ensuite les reproches adressés au R.I.C. lui-même par ces mêmes "représentants" élus.

Le citoyen est :
Incompétent
"Certains problèmes sont beaucoup trop complexes pour être abandonnés à l’homme de la rue". Voir A page 72.

Irresponsable
"L'homme de la rue ne voit que son intérêt, sans se soucier de celui des autres". Voir B page 73.

Menaçant
"Les majoritaires vont opprimer les minoritaires". Voir C page 75.
"L'homme de la rue bloquera des évolutions indispensables et en acceptera des regrettables, voire catastrophiques". Voir J page 84.
"L'homme de la rue va faire disparaître la Belgique". Voir L page 87.

Manipulable
"C'est une aubaine pour les démagogues et les populistes". Voir D page 77.
"Avec de l'argent on peut lui faire croire n'importe quoi". Voir E page 77.

Surchargé
"L'homme de la rue a autre chose à faire que voter à tout bout de champ". Voir H page 83.

Le R.I.C. est :
Simpliste
"On ne peut résoudre un problème par un oui ou par un non". Voir F page 80.

Conflictuel
"L’autorité du parlement est minée par les référendums". Voir G page 82.

Manipulable
"La question posée au référendum peut être formulée d’une manière trompeuse". Voir I page 84.

Imparfait
"Il y a mieux". Voir K page 85.

Affirmez votre point de vue !

Après avoir lu ces explications et ces arguments, êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?

"La souveraineté nationale appartient aux citoyens qui l’exercent par leurs représentants et par la voie du référendum d’initiative citoyenne, en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités. Cet article ne peut être modifié que par voie référendaire."

Si la réponse est OUI inscrivez-vous au mouvement RICBE et appelez vos proches à vous suivre...

T.M.

Haut

Le RIC est la solution. Instaurons-le nous-mêmes. C'est possible. Ayons-en la volonté !